1. scénarios
  2. mode solo
  3. aide de jeu
  4. règles
  5. tuto première partie
  6. vidéos partenaires
  7. FAQ

Mode Solo développé par Martin Montreuil de la société des jeux

mode solo à télécharger

mode solo

Mise en place et règle pour une première partie

 

1) Pour gagner la partie, la configuration finale doit elle être complète ? Le cas échéant, il faut donc aller repêcher les tuiles terrain défaussées, ?

Effectivement. Certains scénarios peuvent avoir des conditions de victoire particulières mais par défaut tous les terrains doivent être en jeu, dépollués et à plat ( non empilé)

2) Le pouvoir de la Tortue permet -il de déplacer les tuiles sur des espaces vides ?

Oui, à condition qu'elle soit accolée à un autre terrain. Tout terrain ou groupe de terrain non accolé au plus grand groupe est défaussé.

3) Si chacun est libre de jouer à son rythme, il est impératif de s'attendre à la fin de phase 3 pour démarrer un nouveau cycle ou bien un joueur peut-il enchainer les phases 1-2-3-1-2-... sans attendre les autres ?

Chacun est libre de jouer à son rythme et enchainer les phases sans attendre les autres. Cela est même souhaitable dans certains cas.

4) Le tigre en début de partie. Au début on a que le « cœur du totem » et si je décide d’utiliser le pouvoir du tigre. Je pioche je prend le pouvoir, mais je dois détruire sauf que j’ai rien à détruire sur mon totem à part le cœur.

On  peut toujours piocher une carte par biais et la défausser aussitôt mais on ne peut défausser la tuile centrale de son animal Totem.

5) Quand je défausse un cube noir depuis une tuile totem (centrale ou périphérique), je retire le cube de la partie où je le remet dans la réserve?

Chaque cube utilisé pour effectuer une action retourne dans la réserve personnelle. Par contre, à chaque fois que tu lances les dés tu perds définitivement un cube de la réserve générale. Quand cette réserve générale sera vide tu devras alors perdre définitivement un cube de ta réserve personnelle à chaque fois que tu lanceras les dés.

6) Une tuile recouverte est-elle considérée comme étant en jeu?

Non! Par exemple si la dernière caverne en jeu est récouverte, vous perdez la partie. 

7) on peut ne pas utiliser tous ses cubes actions à la phase 1 (donc il peut en rester sur certaines tuiles), puis à la phase 3 on place un cube sur chaque tuile. Mais on est d'accord qu'il ne peut y avoir qu'un cube par tuile, même si on a économisé ?

Effectivement il ne peut y avoir qu'un cube action par tuile

8)"Attention, si vous êtes amenés à détruire le terrain le plus haut d'une pile de terrains empilés, détruisez tous les terrains situés en dessous" : Confirmez vous svp que cette règle concerne tous les cas de destruction d'un terrain .

Exact. Dans une pile, les terrains situés en dessous ne sont pas considérés en jeu. Si on est amené a détruire le terrain le plus haut de la pile, quelle qu'en soit l'origine, ces derniers sont détruits.

10)  "Avant de lancer les dès, défaussez un cube (soit de votre réserve personnelle, soit de la réserve générale)" : Pouvez-vous svp confirmer que la partie en rouge doit respecter, en 1er lieu, ce qui est indiqué en page 5 pour cette même phase = "détruisez un cube de la réserve générale (si celle-ci est vide, défaussez alors un cube de votre réserve personnelle) dans la boite."
Exactement. On détruit en premier la réserve générale puis quand elle est vide la réserve générale

 

11) "A l'exception de la tuile centrale, vous pouvez à tout moment vous débarrasser d'une tuile posée sur votre Animal Totem en la mettant dans la défausse." : Cette notion de n'importe quand nous a quelque peu étonné et décontenancé...
  • Est-ce réellement dès lors qu'un joueu.r.se le souhaite, même s'il.elle n'est pas en phase 3 ?
  • Quel pourrait être l'intérêt stratégique d'effectuer cette défausse ?
    • Éviter d'avoir à ajouter un 2e, ou un 3e dé, dans le jeu (donc ne pas atteindre 4 ou 6 tuiles Totem dans son jeu) ?
    • Mettre 'à disposition' des autres joueurs, une tuile Totem qui pourrait les intéresser (à récupérer via une phase 3) ?
    • Défausser une ou plusieurs tuiles Totem de son jeu, pour récupérer un autre pouvoir, ou essayer de reconstituer l'intégralité de son animal Totem du même type
    • Vous avez bon au trois.

12) Capacité Tortue : Si vous déplacez une tuile de 2 cases, la case du milieu peut-elle être d'un niveau différent, du moment qu'elle se termine sur une case de même niveau ?

non, le sol doit toujours rester au même niveau

13) Capacité Tortue : pouvez-vous temporairement ne pas avoir de cohésion pendant que vous déplacez la tuile, tant qu'il y a encore de la cohésion après le déplacement ?

dès qu'une tuile n'est plus rattachée à un autre terrain, elle est détruite. On ne peut donc pas passer par un état sans cohésion

14) Si vous lancez deux dés de terrain qui correspondent, pouvez-vous les utiliser tous les deux sur la même tuile de terrain ? (Exemple : pour empiler ou pour polluer une tuile sur laquelle vous êtes assis et que vous réparerez instantanément ?)

non chaque dé de terrain correspond à un terrain différent

15) Si un joueur passe à 4 tuiles Totem, puis que tous les joueurs reviennent en dessous de 4 tuiles Totem, lancez-vous toujours 2 dés de terrain, ou revenez-vous à 1 ?

le lancer des dés ne concerne que le joueur qui les lance, si un joueur repasse en dessous de 4 ou 6, il ajuste son lancer de dés en conséquence

16) Sous la capacité Ours, je vois une règle selon laquelle si une tuile du haut est détruite, toutes les autres tuiles du dessous sont également détruites. Cette règle est-elle toujours en vigueur ? Cela semble être une règle très importante, mais elle n'est écrite que sous l'ours.

effectivement la destruction d'un terrain empilé entraîne la destruction de l'ensemble de la pile.

17) Au début du jeu, les joueurs sont-ils autorisés à placer leur pièce sur une case polluée lors de la mise en place ?

ce n'est pas précisé dans les règles donc vous pouvez le poser sur un terrain pollué
18_ Qu'arrive-t-il à la pièce d'un joueur si elle se trouve sur une pile de tuiles sur la carte qui est détruite ?

 le pion est simplement replacé sur un terrain adjacent.
19) Les tuiles terrain de la pile de défausse sont-elles face pollution visible ou face terrain visible ? Qu'est-ce que vous utilisez la chauve-souris, choisissez-vous une tuile de terrain spécifique, ou juste une tuile aléatoire qui correspond au
 Vous pouvez choisir le terrain que vous voulez. De la meme manière que vous pouvez choisir la tuile totem que vous voulez dans la défausse des totems.
20) Deux joueurs sur la même case peuvent-ils simultanément utiliser Oryx, de sorte qu'ils soient tous les deux doublés, vers la même valeur de pollution ? Ou une seule personne peut-elle effectuer ce type d'action à la fois ?

oui vous pouvez doubler à deux.
21) Pour la première variante chronométrée... si tout le monde reste toujours à 3 tuiles, il semble qu'il sera impossible de perdre... pensez-vous que cela est vrai ?

excellente question.... Personne n'avait tenté de ne pas passer à 4... On rajoutera que dans cette version on ne peut se défausser avant le tour4 .

Musique de 8 minutes pour le mode chrono

 gabarit 1

 


anim TOTEM GROTTE

 

 gabarit 2

 anim TOTEM ocean 2 1

 

gabarit 3

anim TOTEM ciel 1

 

 

gabarit 7Pour tabletop simulator

 

plateau

Abonnez vous à notre newsletter

Please enable the javascript to submit this form

Editions vidéos

Nous pouvons réaliser des teasers promotionnels pour vos jeux, vos protos ou vos évènements en lien avec votre activité ludique.

Littérature

Le Crapaud Céleste édite les livres de Berdeaux françois

Les éditions du Crapaud Céleste

Maison d'édition à la ligne éditoriale éclectique à la recherche de propositions inclassables.